Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La recherche > Séminaires et ateliers > Séminaires & ateliers à Ivry-sur-Seine > Manuscrits en cours

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Manuscrits en cours

Manuscrits en cours

L’atelier Manuscrits en cours (MEC) est consacré à l’évaluation critique de textes en cours de rédaction par les membres du CEMAf. Les écrits, versions non terminées d’articles ou de chapitres d’ouvrages (sans limitations thématiques ou régionales), sont préalablement distribués aux participants qui essayent au cours des séances d’apporter à l’auteur des commentaires utiles pour une éventuelle réécriture. Il peut également être ouverts aux doctorants en fin de thèse.

Travaux en cours

Une variante du MEC est le TEC (Travaux en cours). Il est consacré plus en amont à l’évaluation de réflexions en cours d’élaboration, bien avant l’écriture d’un article ou d’un chapitre de livre.

Pour solliciter un MEC ou un TEC, merci de contacter Nathalie Archinard.

S’exposer

L’atelier S’exposer s’inspire du TEC et du MEC. Il permet aux membres du CEMAf de solliciter l’aide de quelques collègues, afin d’améliorer principalement la forme de leurs exposés oraux programmés dans des cadres divers : colloques, séminaires, auditions ou oraux de concours.... Ils peuvent ainsi bénéficier des conseils bienveillants de leurs collègues, dans une ambiance conviviale.
Pour solliciter un S’exposer, merci de contacter Véronique Lautier