Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2010 > Histoire de l’afrique ancienne, VIIIe-XVIe siecle

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Histoire de l’afrique ancienne, VIIIe-XVIe siecle

Pierre Boilley, Jean-Pierre Chrétien

Paris, La documentation française, « Documentation photographique, dossier n° 8075 », 2010, 65 pages, ill. en coul.

Les sources, tant orales, qu’écrites ne manquent pas pour écrire une histoire longue de l’Afrique. Les auteurs ont opté pour un découpage régional qui facilite la lecture d’un récit historique dense et complexe. Trois grands espaces qui ont leurs logiques historiques propres ont été ainsi identifiés :

- un espace occidental, lié au nord de l’Afrique et qui a connu les premières installations européennes sur le golfe de Guinée ;
- un espace oriental, ouvert sur l’océan Indien et le monde asiatique ;
- un espace central et méridional enfin, aux cultures diversifiées. Ces trois ensembles ont été étudiés du VIIIe au XVIe siècle – bornes chronologiques qui correspondent à des ruptures majeures avec de fortes répercussions sur les histoires régionales :
- aux VIIe-VIIIe siècles, l’expansion rapide du monde arabo-musulman et l’influence qu’il commença à exercer, notamment sur le Nord et sur l’Est du continent ;
- aux XVe-XVIe siècles, une autre expansion, celle de l’Europe qui modifia profondément les rapports internationaux.

Des événements qui mettent en évidence que ce continent est depuis toujours partie prenante des grandes phases de mondialisation qui ont scandé l’histoire de l’humanité.