Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2010 > Afrocentrismes.

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Afrocentrismes.

L’histoire des Africains entre Égypte et Amérique

François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot (dir.) Paris, Karthala, 3e éd., coll. « Hommes et sociétés », août 2010, 408 pages.

Troisième édition.

Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l’Egypte et de l’antériorité des civilisations nègres. Aujourd’hui, c’est d’Amérique du Nord que nous viennent les échos d’une telle contestation de l’histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous less enfants d’une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? L’objet de ce livre est de mieux connaître l’argumentation de ce courant dit afrocentriste, d’en discuter les sources et les méthodes, d’en comprendre les motivations et d’en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d’oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance.