Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2010 > João Bermudes : Ma géniale imposture. Patriarche du Prêtre Jean

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


João Bermudes : Ma géniale imposture. Patriarche du Prêtre Jean

Sandra Rodrigues de Oliveira (Trad.), Hervé Pennec (Introduction), Éditions Anacharsis, 2010, 196 p.

Les mémoires falsifiés d’un aventurier de la plus belle trempe.
João Bermudes apparaît en Éthiopie en 1520, dans le bagage d’une ambassade portugaise envoyée pour contracter une alliance avec l’Éthiopie chrétienne contre les Maures. Puis il disparaît des annales. Il ressurgit à Rome quinze ans plus tard, comme ambassadeur patenté du roi éthiopien, que l’Occident appelle le Prêtre Jean.

Auréolé du titre mirifique de « patriarche du Prêtre Jean », Bermudes fait admettre sa titulature au pape et obtient du Portugal une troupe armée pour porter secours à l’Éthiopie. Il en sera bien entendu le contrôleur des âmes, et le maître politique…

C’est au Portugal, dans ses vieux jours, qu’il écrira les mémoires de son ascension et de sa chute dans les hauts plateaux éthiopiens. L’histoire d’une géniale imposture, l’histoire d’un aventurier qui voulut être plus – ou mieux – qu’un roi.

Sandra Rodrigues de Oliveira est doctorante en histoire et travaille sur les Portugais en Afrique. Hervé Pennec est historien, chercheur au CNRS. Il a édité avec Isabel Boavida et Manuel João Ramos la monumentale História de Etiópia de Pedro Páez (Lisbonne, 2008).