Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Séminaires et ateliers > Doctorants en histoire du monde arabe contemporain : études de cas, méthodes et questions de terrain

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Doctorants en histoire du monde arabe contemporain : études de cas, méthodes et questions de terrain

Séminaire de recherche organisé par Pierre Vermeren

CEMAf-Paris / Centre Malher, 9 rue Malher 75004 / salle Person

Jeudi 13 décembre 2012 / 11 h-13 h
- Ahmed-Khalid Benomar, Regards croisés sur l’institution traditionnelle officielle du Mohtassib et informelle du réconciliateur « Dhor lmsalmine » à Salé, fin du XIXe siècle

Ce séminaire de recherche est un lieu d’expression et de confrontation thématique et méthodologique pour des « Doctorants en histoire du monde arabe contemporain ». Lors de chaque séance, un doctorant du CEMAf-Paris-I est invité à présenter une étude de cas (directement liée à son travail de thèse), les méthodes auxquelles il recourt, et des questions relatives à son/ ou ses terrains de recherche, qu’ils soient archivistique ou autre (histoire orale, presse, prosopographie, institutionnel…). Le monde arabe, en particulier le Maghreb arabo-berbère qui sera mieux servi (5 séances sur 6), est en effet un terrain de recherche complexe et spécifique par rapport aux aires géographiques qui le bordent au Nord et au Sud.
La recherche en histoire contemporaine sur cette région est devenue rare en France, à Paris en particulier, ce qui rend opportun, voire nécessaire, ces mises en commun. Cet atelier thématique est ouvert aux chercheurs, doctorants et mastériens soucieux d’approfondir et d’échanger sur la recherche en cours et ses difficultés de terrain, sans exclusive de spécialisation.

Plus d’informations sur ce séminaire

Dans la même rubrique :