Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La recherche > Séminaires et ateliers > Séminaires & ateliers à Ivry-sur-Seine > Atelier Divination et Rhétorique

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Atelier Divination et Rhétorique

programme 2013-2014

Séminaire organisé conjointement par Danouta Liberski-Bagnoud (CNRS/IEA de Nantes), Odile Journet (EPHE) et Stéphan Dugast (IRD).

- Jeudi 17 octobre 2013 ➨ 14 h 30-16 h 30
Bibliothèque du CEMAf-Ivry / 3e étage / CNRS, 27 rue Paul Bert / Ivry-sur-Seine (94)
Luc Pecquet : présentation d’un document filmé sur une séquence de l’initiation au Vur, en pays leyla (Burkina Faso).

- Jeudi 28 novembre 2013 ➨ 14 h 30-16 h 30
Bibliothèque du CEMAf-Ivry / 3e étage / CNRS, 27 rue Paul Bert / Ivry-sur-Seine (94)
Deuxième partie de l’intervention de Luc Pecquet : Bâtons et bâtonnets divinatoires. La consultation des devins vura en pays leyla (Burkina Faso).

- Jeudi 12 décembre 2013 ➨ 14 h 30-16 h 30
Bibliothèque du CEMAf-Ivry / 3e étage / CNRS, 27 rue Paul Bert / Ivry-sur-Seine (94)
Anne Fournier (IRD) : exposé/film sur différentes techniques divinatoires en pays seme (Burkina Faso).

Cette année sera consacrée à la préparation d’un numéro des Cahiers du SPAN (qui existe comme revue électronique depuis juillet). Ce premier cahier dédié à la divination pourrait prendre la forme d’un recueil de textes établissant minutieusement le déroulé d’une séance (ou partie de séance) divinatoire — au ras des gestes, des mots, des mouvements et des manipulations d’ objets pris sur le vif — dans différentes techniques de divination. Etablir des documents aisément manipulables par tous, telle serait la première visée de ce numéro, étape indispensable avant de mener une quelconque forme de comparatisme. Bien entendu, il ne s’agit pas de fournir des documents bruts, il faudrait donc que la description soit accompagnée d’un appareil critique qui permette au lecteur de saisir les sens obvie et obtus des faits décrits. Les interventions pourraient constituer le noyau de la contribution écrite.

Outre ces trois séances d’Atelier en 2013, il est prévu d’organiser des journées d’étude au terme de l’année académique.