Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2010

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


2010

Islam et Sociétés au sud du Sahara

Diversité et Habits singuliers

Nouvelle série, volume 2, janvier 2010, 179 p. Sous la direction de Jean-Louis Triaud Paris, Les Indes Savantes, « Rivages des Xantons ». 22 rue de l’Arcade. 75008 Paris ISBN : 978-2-84654-241-8 Bakary TRAORÉ, « À la recherche d’une voie africaine de la laïcité. Islam et pluralisme religieux au Burkina Faso » : 9-54. Jean-Louis TRIAUD, « Niger-Sénégal. Les nouveaux intellectuels islamiques francophones. Autour de deux colloques » : 55-76. Jean COPANS, « Espaces mourides, territoires étatiques (...)

Lire la suite

João Bermudes : Ma géniale imposture. Patriarche du Prêtre Jean

Sandra Rodrigues de Oliveira (Trad.), Hervé Pennec (Introduction), Éditions Anacharsis, 2010, 196 p. Les mémoires falsifiés d’un aventurier de la plus belle trempe. João Bermudes apparaît en Éthiopie en 1520, dans le bagage d’une ambassade portugaise envoyée pour contracter une alliance avec l’Éthiopie chrétienne contre les Maures. Puis il disparaît des annales. Il ressurgit à Rome quinze ans plus tard, comme ambassadeur patenté du roi éthiopien, que l’Occident appelle le Prêtre Jean. Auréolé du titre (...)

Lire la suite

Politique africaine, n° 117 - mars 2010

Mozambique, au-dela de la success story

Dossier Les écueils du « partenariat » : l’Union européenne et les accords de pêche avec l’Afrique Zekeria Ould Ahmed Salem Conflits et actions collectives autour de l’exploitation du poulpe au Maroc Victoria Veguilla La rénovation du port de Tema. Économie politique de la frontière maritime du Ghana Brenda Chalfin Flibustiers ou corsaires ? Des enjeux de l’opération maritime internationale contre la piraterie à proximité des côtes somaliennes Roland Marchal La piraterie maritime en Afrique (...)

Lire la suite

Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire

Une nouvelle revue en ligne. Afriques est une revue consacrée à l’histoire des mondes africains, qui privilégie les époques antérieures au XIXe siècle, en dialogue avec d’autres disciplines comme l’archéologie, la philologie, l’anthropologie ou la linguistique. http://afriques.revues.org Éditée par le CEMAf, Afriques propose deux fois par an un dossier thématique, ainsi que des articles en flux continu à retrouver dans la collection « Éclectiques ». La revue Afriques adhère à Revues.org, fédération de (...)

Lire la suite

Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde

Par Hélène Franconie, Monique Chastanet et François Sigaut (dir.) Paris, Karthala, 2010, 477 pages. Couscous, boulgour et semoule voisinent sur les étagères de nos cuisines et les rayons de nos supermarchés. Mais combien de personnes savent-elles que le couscous de blé dur est issu du roulage d’une semoule, que le boulgour est un blé étuvé concassé, qu’il y a des couscous de mil et de sorgho, ou encore que le fonio cuit en grains entiers s’utilise comme du couscous ? Cet ouvrage – résolument (...)

Lire la suite

Le Blasphème en procès. L’Église et la mosquée contre les libertés : 1984-2009

Par Jean Boulègue (Centre d’études des mondes africains (CEMAf, Université Paris-I) Paris, Nova éditions, janvier 2010, 211 pages. La couverture médiatique de certaines violences intégristes, principalement musulmanes, suscitées par des propos ou des images jugés blasphématoires ne doit pas masquer une action plus discrète, mais aussi plus constante et plus puissante, menée contre la liberté d’expression en matière religieuse : de 1984 à 2009, pas moins de vingt procès ont été intentés, devant les (...)

Lire la suite

Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin)

par Dominique Juhé-Beaulaton (dir.), 2010, Paris, Karthala, 280 p. Dans les savanes d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Togo), les îlots de végétation « naturelle » encore présents hors des divers types d’aires protégées sont dans leur quasi-totalité des lieux préservés pour des raisons religieuses. Ces sites sacrés naturels, couramment dénommés « forêts sacrées » ou « bois sacrés », même s’il s’agit parfois de savanes d’un point de vue écologique, s’inscrivent dans l’histoire des sociétés, participent à (...)

Lire la suite

L’Islam entre religion et idéologie. Essai sur la modernité musulmane

Par Nadine Picaudou Paris, Gallimard, coll. « nrf Essais », mai 2010, 290 pages. Le constat semble faire chaque jour l’unanimité l’une des pires menaces qui pèserait sur I’Occident d’aujourd’hui résiderait dans l’islam politique. Le phénomène dicterait l’avenir des sociétés musulmanes, déstabiliserait l’ordre mondial et ruinerait les valeurs attachées à l’expérience historique occidentale – comme hier, au tournant des XIXe et XXe siècles, le panislamisme avait convaincu les chancelleries d’une inéluctable (...)

Lire la suite

Histoire de l’afrique ancienne, VIIIe-XVIe siecle

Pierre Boilley, Jean-Pierre Chrétien

Paris, La documentation française, « Documentation photographique, dossier n° 8075 », 2010, 65 pages, ill. en coul. Les sources, tant orales, qu’écrites ne manquent pas pour écrire une histoire longue de l’Afrique. Les auteurs ont opté pour un découpage régional qui facilite la lecture d’un récit historique dense et complexe. Trois grands espaces qui ont leurs logiques historiques propres ont été ainsi identifiés : un espace occidental, lié au nord de l’Afrique et qui a connu les premières installations (...)

Lire la suite

Le Maghreb

Pierre Vermeren

Paris, le Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2010, 128 pages. « Les Maghrébins sont des Arabes », « Au Maghreb, on parle français », « Le Maghreb est un carrefour de civilisations », « Au Maghreb, c’est l’explosion démographique », « Au Maghreb, les femmes n’ont aucun droit », « Les Berbères, ce n’est pas pareil… », « Le Maghreb, c’est la chasse gardée de la France… » Pierre Vermeren est maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (laboratoire CEMAF). (...)

Lire la suite

Les Touaregs Iwellemmedan (1647-1896).

Un ensemble politique de la Boucle du Niger

Par Charles Grémont, Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », juillet 2010, ill., 552 pages. Charles Grémont est docteur en histoire, membre du laboratoire CEMAf (Centre d’études des mondes africains). Depuis 1994, il a réalisé de nombreux séjours au nord du Mali, et, dans une moindre mesure, au Niger et au Tchad. Co-auteur, avec André Marty, Rhissa ag Mossa et Younoussa Hamara Touré, d’un livre intitulé Les liens sociaux au Nord-Mali. Entre fleuve et dunes (Karthala, 2004), il a également publié (...)

Lire la suite

Afrocentrismes.

L’histoire des Africains entre Égypte et Amérique

François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot (dir.) Paris, Karthala, 3e éd., coll. « Hommes et sociétés », août 2010, 408 pages. Troisième édition. Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l’Egypte et de l’antériorité des civilisations nègres. Aujourd’hui, c’est d’Amérique du Nord que nous viennent les échos d’une telle contestation de l’histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas (...)

Lire la suite

Invention de l’Afrique des Grands Lacs (L’).

Une histoire du XXe siècle

Par Jean-Pierre Chrétien Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », septembre 2010, 420 pages. Jean-Pierre Chrétien est historien et directeur de recherches émérite au CNRS (Centre d’étude des mondes africains, équipe de Paris 1). Il a consacré à l’histoire de l’Afrique orientale aux XIXe et XXe siècles une douzaine d’ouvrages et de très nombreux articles. Il a publié chez Flammarion L’Afrique des Grands lacs. Deux mille ans d’histoire, qui a reçu à Blois le prix Augustin Thierry en 2000, et chez (...)

Lire la suite

"Le chemin du rite. Autour de l’oeuvre de Michel Cartry" Revue Incidence n° 6, octobre 2010

Ce numéro d’hommage à notre collègue Michel Cartry, disparu le 18 aôut 2008, réunit certains de ses textes, esquisses ou fragments inédits, qui, entre autres, balisent ses questionnements sur la nature des faits religieux et le statut de la parole rituelle. Suivent les contributions de D. Liberski-Bagnoud, A. Adler, B. Karsenti, O. Journet-Diallo, S. Dugast, F. Dumas-Champion, S. M. Ba, C. Alfieri, S. Drucker-Brown et les témoignages de M. Izard, J.-L. Durand, R. Koch-Piettre, L. de Heusch, N. (...)

Lire la suite

Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations

Sous la direction de Sandra Fancello et André Mary, Paris, Karthala, 2010. La présence d’Églises africaines en Europe est un phénomène elativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d’être le résultat d’une entreprise missionnaire africaine, l’implantation des premières Églises fut à l’initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d’encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil. Cet ouvrage regroupe (...)

Lire la suite

Genèses.

Sciences sociales et histoire

2010/4 (n° 81), Dossier Lutter dans les Afriques. Richard Banégas et al. Lutter dans les Afriques Vincent Bonnecase Faim et mobilisations sociales au Niger dans les années 1970 et 1980 : une éthique de la subsistance ? Richard Banégas La politique du « gbonhi ». Mobilisations patriotiques, violence milicienne et carrières militantes en Côte-d’Ivoire Susan Thomson La politique d’unité et de réconciliation nationale au Rwanda : figures imposées et résistance au quotidien Ophélie Rillon (...)

Lire la suite