Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La recherche > Archives des projets

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Archives des projets

Marges et périphéries, routes et réseaux : les processus de construction des espaces de l’État éthiopien du XIIIe siècle à nos jours

ACI "Espace et Territoires". Projet financé sur trois ans par le Ministère de la Recherche (2003-2006)

Équipe de recherche : Claire Bosc Tiesse (historienne, CNRS, CEMAf-Aix) coordinatrice adjointe ; Marie-Laure Derat (historienne, CNRS, CEMAf-Paris) coordinatrice ; Éloi Ficquet (anthropologue, EHESS) ; Hervé Pennec (historien, CEMAf-Aix) ; Sabine Planel (géographe, PRODIG, Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique) ; Dimitri Toubkis (historien, CEMAf-Paris) ; Anaïs Wion (historienne, CEMAf-Paris). L’objectif de ce projet est d’établir une géographie (...)

Lire la suite

Histoire et anthropologie de la santé et de la médecine en Afrique

Le groupe « Santé, sociétés, environnement Depuis janvier 2002, dans le prolongement du renouveau historiographique des années 1980 qui a favorisé l’émergence de travaux d’histoire sociale sur la santé et la maladie, un groupe de travail s’est notamment fixé pour objectif de développer les problématiques liées à l’histoire de la santé et de la maladie en Afrique. L’organisation en janvier 2003, d’une table ronde sur « Santé et maladie en Afrique. Histoire de la diffusion des savoirs » a donné lieu à un (...)

Lire la suite

Les sites sacrés naturels : La “conservation de la biodiversité” comme source d’enjeux économiques et sociaux (études de cas au Bénin, Burkina Faso et Togo)

Projet financé par l’Institut français de la biodiversité (IFB)

Les sites sacrés naturels qui ont été étudiés dans ce projet se répartissent entre le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Ces pays se situent au niveau de l’interruption du domaine de la forêt dense humide et de l’arrivée jusqu’à la mer des formations de savanes guinéennes (“Dahomey Gap” ou “savane du Bénin”). Les îlots forestiers encore présents sont généralement des lieux de cultes dont la sacralisation a permis la création d’une formation arborée (la dynamique actuelle de la végétation est forestière) et /ou (...)

Lire la suite

Les traditions historiographiques éthiopiennes à l’ère du numérique

Programme CNRS - IDA "Société de l’Information"

Équipe de recherche : Anaïs Wion (historienne, chercheur associée, CEMAf-Paris) coordinatrice, Denise Ogilvie (conservateur en chef du patrimoine aux Archives de France), Claire Bosc-Tiessé (historienne, CNRS, CEMAf-Aix), Wendy MacKay (directeur de recherche, CNRS, INRIA-futur), Olivier Tourny (ethnomusicologue, CNRS, chargé de recherche au LMS) La valorisation, la conservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire éthiopien sont les trois composantes de ce programme de recherche. Il (...)

Lire la suite

Traitement informatique des phénomènes de parenté en anthropologie et en histoire : une approche intégrée

ANR. Programme non thématique 2005

Projet coordonné par Michael Houseman (Directeur d’Etudes à l’EPHE - Vème section, CEMAf-Ivry) et Cyril Grange (Centre Roland Mousnier, UMR 8596, UP IV - CNRS) Ce projet rassemble des ethnologues et des historiens de la famille dont les recherches sont animées par une même ambition : l’analyse systématique des relations de consanguinité et d’alliance. Mettant en commun des matériaux et des compétences propres à ces deux disciplines, l’équipe cherchera à développer de nouveaux outils conceptuels et (...)

Lire la suite

Société civile, pouvoirs locaux & développement durable des villes en Afrique

ACI "Sociétés et cultures dans le développement durable". Projet financé par le Ministère de la Recherche (2004-2007)

Équipe de recherche CEMAf-Aix : Jacky BOUJU (Anthropologue, directeur-adjoint du CEMAf) coordinateur, Sylvie AYIMPAM (anthropologue, doctorante UCL), Fatoumata OUATTARA (Anthropologue, Ingénieur de Recherche, IRD), Aly OUOLOGUEM, Hambarké BOCOUM. Les plus récentes recherches sur la ville en Afrique montrent que la monétarisation généralisée et l’urbanisation massive tendent à placer l’individu au centre du changement social en transformant ses attitudes, ses pratiques, ses discours et sa place dans (...)

Lire la suite

Archives BREUIL. Entre préhistoire européenne et africanisme, un univers intellectuel et institutionnel au XXe siècle

ACI "Terrains, techniques, théories". Projet financé par le Ministère de la Recherche (2004-2007)

Programme de recherche (2004-2007) dirigé par François-Xavier Fauvelle-Aymar (histoire, CNRS, CEMAf-Aix), François Bon (préhistoire, UTAH, Toulouse-le-Mirail), Nathalie Richard (histoire des sciences, université Paris I-Panthéon Sorbonne), Yann Potin (archivistique, Ecole des Chartes). Les autres membres de l’équipe sont Noël Coye (histoire de la préhistoire, France), Fanny Defrance (histoire, Lyon), Carole Fritz (préhistoire, UTAH, université de Toulouse-le-Mirail), Arnaud Hurel (Muséum National (...)

Lire la suite

SYSAV : Systèmes de savoirs et d’apprentissage

B. Martinelli - CEMAf-Aix / ANR « Apprentissages, connaissances et société » sur 4 ans (2006-2010)

Dans l’actualité des interrogations sur les identités culturelles, l’objectif de l’équipe de recherche SYSAV est d’étudier les processus de production, circulation, appropriation et patrimonialisation des savoirs professionnels, techniques et scientifiques, dans les pays en développement d’Afrique sub-saharienne contemporaine. Dans la situation de crise avancée que traversent ces pays par les effets conjugués de gouvernances déficientes, de l’échec ou de l’abandon des modèles de transferts (...)

Lire la suite

AFRICAUSES : Causes africaines. Mobilisations, courtage international et luttes sur les formes légitimes du gouvernement de l’Afrique

ANR sur 3 ans (2007-2009)

le CEMAf (R. Banegas) est partenaire secondaire de ce projet dont le coordinateur principal est l’ISP - Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 8166) (J. Simeant) Ce projet s’inscrit dans un contexte scientifique paradoxal : D’une part, un des grands apports de la science politique africaniste est la prise en compte des modes populaires d’action politique. Les études africanistes ont toujours insisté sur l’importance de l’extraversion des sociétés africaines (fut-ce pour nuancer les (...)

Lire la suite

VIOLAFRIQUE : Conflits & violences structurelles ordinaires. Approche comparative et interdisciplinaire dans huit villes africaines

J. Bouju - CEMAf-Aix / ANR (conflits) sur 3 ans (2007-2009)

L’objectif de ce programme de recherche est de comprendre la nature particulière des conflits et des violences structurelles ordinaires qui mettent en cause l’ordre social et l’ordre public dans les grandes villes africaines. S’interroger sur ces questions, c’est considérer sérieusement les dimensions humaines et sociales d’un développement urbain durable des pays en voie de développement. En croissance exponentielle, les huit métropoles subsahariennes, Bamako, Conakry, Dakar, Kinshasa, Lomé, Mopti, (...)

Lire la suite