Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Carnet

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Carnet

Départs à la retraite

de Liliane Daronian (BRA) Qui l’eut cru ? Eh oui, Liliane Daronian, responsable de la Bibliothèque de recherches africaines (BRA) a pris sa retraite à la fin de cette année 2011… C’est Angelique Malec, issue de la bibliothèque de l’UFR 11 (Panthéon-Sorbonne) qui la remplace. Tous ses collègues et amis du laboratoire et du Centre Malher lui souhaitent de tirer le meilleur profit de cette nouvelle période avec du repos bien mérité. de Noal Mellot (CEMAf-Ivry) Noal Mellott, documentaliste et (...)

Lire la suite

Nominations, promotions

Richard Banégas rejoint le CERI(CNRS)-Sciences Po (Centre d’études et de recherches internationales) sur un poste de professeur de science politique, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest. Il quitte ses fonctions de responsable du Master d’Etudes africaines à l’UFR de science politique de l’université Paris-I (Panthéon- Sorbonne), mais reste chercheur associé au CEMAf et responsable du Joint African Studies Program avec Columbia university. Pierre Vermeren a été élu professeur d’histoire du Maghreb (...)

Lire la suite

Nomination 14 juillet 2012

Promotion du 14 juillet 2012 (extrait du JO) : "Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Au grade de chevalier [de la Légion d’honneur] M. Chrétien (Jean-Pierre, Georges, Bernard), directeur de recherche émérite en histoire de l’Afrique ; 49 ans de services."

Lire la suite

Arrivées au CEMAf

Salomé Cheval, gestionnaire du CNRS, est arrivée au CEMAf le 2 mai 2012. Elle aura principalement en charge le GIS « Études africaines » et une partie des crédits du CEMAf-Paris. Marie-Laure Derat, chercheure CNRS en histoire de l’Éthiopie, a réintégré le CEMAf le 1er septembre 2012 après quatre années passées au CFEE (Éthiopie). Elle a été élue directrice adjointe du CEMAf-Paris pour toute l’année 2013. Cécile Vincenti, gestionnaire du CNRS, est arrivée au CEMAf-Aix à compter du 1er octobre 2012, en (...)

Lire la suite

Départs, changements

– Daniel Leblanc, gestionnaire au CEMAf, part en disponibilité à compter du 1er octobre 2012. Salomé Cheval prendra en charge la gestion des crédits Paris-1 du CEMAf Paris. – Anaïs Wion est affectée au Centre français d’études éthiopiennes (CFEE) à Addis Abebba pour deux années.

Lire la suite