Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2007 > Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Jóola de Guinée-Bissau)

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Jóola de Guinée-Bissau)

Par Odile Journet-Diallo
Brepols, Collection de l’École Pratique des Hautes Études, volume 134, décembre 2007 (ISBN 978-2-503-52666-9)

Au sein des populations jóola du Sénégal et de la Guinée-Bissau, entre forêts et mangroves, le pays jamaat dont il est ici question passe pour un véritable conservatoire des institutions villageoises et des cultes voués à des puissances dont les autels quadrillent le territoire. « Jetées sur la terre » par le Créateur, maître du ciel et de la pluie, ces instances circonscrivent si finement l’espace social et symbolique que, même si les villageois convertis s’abstiennent d’y sacrifier, ils ne peuvent guère se soustraire à leur juridiction. Pourtant, pas plus que ses voisines, cette région n’a échappé aux tribulations de l’histoire moderne et à l’entreprise missionnaire. Comment comprendre la pérennité et la vitalité de l’activité rituelle liée à ces cultes anciens ? Dans une telle société échappant largement à l’emprise de l’administration étatique, répondre à cette question suppose d’examiner de près la manière dont, à chaque occasion, se tissent et se retissent les liens qui attachent les habitants à leur « terre » et à ses vicissitudes. Pour en suivre les méandres, le lecteur est invité à entrer dans le vif des chroniques villageoises et des observations recueillies par l’auteur lors de ses séjours répétés sur le terrain.

Post-scriptum :

Une présentation de l’ouvrage, suivie d’un "pot" aura lieu le jeudi 31 janvier 2008 à 19 h, à l’IESR - 14, rue Ernest Cresson - 75014 Paris (M. Denfert-Rochereau)

Cet ouvrage peut être commandé chez Brepols Publishers, Begijnhoff 67, 2300 Turnhout, Belgique - Site internet : http://www.brepols.net