Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Les publications > 2007

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


2007

Afrique, terre d’histoire. Au coeur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien

Livre collectif en hommage à Jean-Pierre Chrétien. Coordonné par Christine Deslaurier et Dominique Juhé-Beaulaton Paris, Karthala, septembre 2007

Lire la suite

Islam, sociétés et politique en Afrique subsaharienne. Les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigeria

Par Hassane SOULEY, Xavier MOYET, Abdourahmane SECK, Maikorema ZAKARI Présentation de Jean-Louis TRIAUD Paris, Les Indes Savantes, Rivages des Xantons, 2007 Hassane Souleye et Abdourahmane Seck, historiens nigérien et sénégalais, terminent leur thèse à l’université de Provence. Xavier Moyet, anthropologue français, termine sa thèse à l’EHESS. Maikorema Zakari, historien nigérien, est universitaire en poste à l’université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Jean-Louis Triaud, historien, est professeur (...)

Lire la suite

Réformes foncières et gestion des ressources naturelles en Guinée. Enjeux de patrimonialité et de propriété dans le Timbi au Fouta Djalon

Par Moustapha Diop (CEMAf-Paris) Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », février 2007, 479 pages. Une présentation de l’ouvrage par l’auteur aura lieu le jeudi 6 décembre 2007 / 14 h – 18 h Site-Paris / Centre Malher, 9 rue Malher Paris 4e / salle Person

Lire la suite

BURUNDI 1972. Au bord des génocides

Par Jean- Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier Paris, Karthala, 2007, 496 p. La crise de 1972, appelée ikiza -le fléau- par les Barundi, est la plus grave vécue par ce pays avant la guerre civile qui l’a déchiré entre 1993 et 2003. Aucune étude approfondie de cette crise majeure n’existait. Les nombreux documents et témoignages livrés par les auteurs sur ce génocide des élites hutu aideront aussi à réfléchir sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Les analyses portent aussi sur la construction (...)

Lire la suite

L’Ethiopie contemporaine

Par Gérard PRUNIER (direction) Paris, Karthala, 2007, 440 p. Entre les splendeurs de la liturgie et de l’art éthiopiens d’un côté et l’image misérabiliste d’un pays mourant de faim, l’Ethiopie contemporaine est un pays contradictoire et difficile à saisir.Seul pays à n’avoir jamais été colonisé (l’occupation italienne n’y dura guère plus que celle de la France par l’Allemagne à la même époque), l’Ethiopie abrite pourtant le siège de l’Union Africaine qui est née dans la foulée de la décolonisation. A (...)

Lire la suite

La Tijaniyya 1781-1881. Les origines d’une confrérie religieuse au Maghreb

PAr Jillali EL ADNANI Rabat, Editions Marsam, 2007 Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’université de Provence (dir. Jean-Louis Triaud)

Lire la suite

Le Royaume du Buganda au XIXe siècle

Par Henri Médard Paris, IFRA, Karthala, mai 2007, 664 pages

Lire la suite

Henri Duveyrier. Un saint-simonien au désert

par Dominique Casajus Paris, Ibis Press, avril 2007

Lire la suite

Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Jóola de Guinée-Bissau)

Par Odile Journet-Diallo Brepols, Collection de l’École Pratique des Hautes Études, volume 134, décembre 2007 (ISBN 978-2-503-52666-9) Au sein des populations jóola du Sénégal et de la Guinée-Bissau, entre forêts et mangroves, le pays jamaat dont il est ici question passe pour un véritable conservatoire des institutions villageoises et des cultes voués à des puissances dont les autels quadrillent le territoire. « Jetées sur la terre » par le Créateur, maître du ciel et de la pluie, ces instances (...)

Lire la suite

Un protestantisme africain au XIXe siècle. L’implantation du méthodisme en Gold Coast (Ghana), 1835-1874

Par Anne Hugon, Paris, Karthala, 2007 Dans quel contexte et pour quelles raisons le méthodisme progresse-t-il en nombre et gagne-t-il en influence ? Cet ouvrage se penche sur les dynamiques à l’oeuvre dans les processus de conversion, mais aussi sur les stratégies élaborées tant par les missionnaires que par leurs interlocuteurs. De malentendus productifs en négociations permanentes, le méthodisme gagne des adeptes et s’impose à une minorité comme une alternative religieuse (...)

Lire la suite

Slavery in The Great Lakes Region of East Africa

Henri Medard Shane Doyle James Currey Ltd, décembre 2007 Looks at the perceptions of one of the main themes of African history : slavery. There was no single form of slavery and the line between enslaved and non-slave labour was fine. This work challenges the assertion that domestic slavery increased in Africa as the result of the international trade. Contents Introduction by Henri Medard Language evidence of slavery to the eighteenth century by David Schoenbrun The rise of slavery (...)

Lire la suite

Islam et Sociétés au sud du Sahara, vol. 1, décembre 2007

Nouveaux espaces

Revue dirigée par Jean-Louis Triaud, publiée avec le soutien du CEMAf. Paris, Les Indes Savantes, collection Rivages des Xantons, décembre 2007.

Lire la suite