Partenaires

CNRS Ecole pratique des hautes études
Université Paris 1 Université d'Aix-Marseille



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La recherche > LABEX

Création de l’Institut des mondes africains (IMAF)

L’Institut des mondes africains (IMAF) a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Le site internet de l’IMAF prend le relai de celui du CEMAf, qui n’est plus mis à jour.

Lire la suite


LABEX

LABEX HASTEC Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances

PRES HESAM

Le CEMAf est engagé dans le Laboratoire d’excellence (LABEX) HASTEC (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) http://www.labex-hesam.eu/fr/. Le projet de ce Labex, porté par l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est d’étudier l’histoire et l’anthropologie des relations entre connaissances, croyances et technologies, depuis la plus haute Antiquité (civilisations mésopotamiennes et méditerranéennes), jusqu’à la période contemporaine avec une attention particulière (...)

Lire la suite

LabexMed : Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée

********************************************************************** Le CEMAf-Aix, basé à la MMSH d’Aix-en-Provence, est membre de ce LABEX. Les appels d’offres Appel à candidature 2012‐2013 : Ateliers Thématiques d’Etudes Doctorales. Appel d’offres pour le soutien d’écoles d’été Appel à projet :ateliers thématiques d’études doctorales. ANNEXE :Thématiques fléchées Contexte, objectifs, mode opératoire La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, décidée en 1991 par le Ministre de la Recherche (...)

Lire la suite

LABEX TEPSIS

Transformation de l’Etat, politisation des sociétés, institution du social

Ressource pour mieux comprendre les sociétés contemporaines (http://www.labex-hesam.eu/fr/79-tepsis-presentation). Il se donne pour objectif de relier l’analyse des modes de gouvernement des sociétés modernes et contemporaines à l’analyse des pratiques sociales qui transforment les modes d’organisation et de régulation des activités humaines.

Lire la suite